Cerfha

Exemples de nos missions

 

Missions en démarche qualité et certification

L’objectif de la démarche qualité de la HAS est d’irriguer les organisations par la culture de la qualité et de la sécurité des soins et de renforcer l’effet de la certification sur le management de l’établissement et des secteurs d’activité.

La visite de certification a pour objectif d’évaluer la maturité du système de management de la qualité et des risques d’un établissement

CERFHA met à disposition des établissements de santé et médicosociaux son expertise pluri-professionnelle pour faciliter le développement de la culture sécurité notamment pour le déploiement de la démarche qualité, gestion des risques de la HAS.

Dans ce cadre, CERFHA a déjà accompagné des établissements pour :

  • La préparation de la visite de certification V2014, (MCO, Psy, SSR, établissements de dialyse,) sur l’ensemble des thématiques en relation avec son réseau d’experts.
  • La gestion de compte qualité supplémentaire suite à un mauvais résultat de certification afin de lever les recommandations.
  • La préparation des prochaines versions de la certification HAS.

Missions en prise en charge médicamenteuse

Dans le cadre de la certification V2014, la prise en charge médicamenteuse du patient (PECM) reste la thématique la plus difficile à satisfaire pour les établissements dont moins de la moitié d’entre eux atteignent les résultats attendus. Dans la continuité de la V2010, les constats V2014 montrent la persistance de situations ou pratiques à risques. La thématique PECM est celle qui conduit à observer le plus grand nombre d’écarts, dont une part importante de non-conformités.

Dans ce contexte, CERFHA accompagne les établissements de santé et médico-sociaux dans l’amélioration de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse.

Les actions mises en œuvre sont de différents niveaux :

  • Audit du circuit du médicament et proposition de plan d’actions (MCO, Psy, Dialyse…)
  • Accompagnement des pilotes de la thématique V2014 « management de la prise en charge médicamenteuse » en amont de la visite de certification ou suite à réserve ou obligation d’amélioration.
  • Accompagnement à la formalisation des documents liés à la prise en charge médicamenteuse (manuel qualité, procédures,…)
  • Formation et sensibilisation des professionnels aux erreurs médicamenteuses

Missions en endoscopie

Depuis le début des années 90, CERFHA, déjà reconnu en tant qu’expert dans le domaine du traitement des dispositifs médicaux stérilisables, a conçu et  réalisé des formations spécifiques sur les traitements, le contrôle, la traçabilité des endoscopes et le développement de l’assurance qualité en service d’endoscopie.

Au cours des 4 dernières années plus de 300 personnels de santé ont été formés en inter comme en intra :

  • les Centres hospitaliers : de Laon (02), de la Rochelle-Ré-Aunis (17), de Quimperlé (29), de Cholet (49), de Cambrai (59), de Fourmies (59), de Perpignan (66), de Mulhouse (68), de Créteil (94), CHU de MARTINIQUE (972).
  • les polycliniques de Francheville à Périgueux (24), de Blois (41), cliniques Saint Cœur de Vendôme (41), de la présentation de Fleury-les-Aubrais (45),  de Hospitalor de Saint Avold (57), de Sainte Odile de Strasbourg  (67), de Adassa de Strasbourg  (67), de Diaconat de Strasbourg  (67), Institut Mutualiste de Montsouris (75), de Saint Isabelle d’Abbeville (80), de Saint Paul de Fort de France (972),…

Missions en hémodialyse

Depuis 2005, outre des formations de personnels et praticiens des services de soins et le perfectionnement des correspondants en hygiène, la polyclinique Saint-Côme/Saint Damien de Blois (41), devenue Polyclinique de Blois (site de la Chaussée Saint Victor), nous sollicite pour des audits de pratiques dans leur centre de dialyse.
 
Depuis 2008, le centre d’hémodialyse de l’Archette (45) nous sollicite en tant qu’expert en gestion des risques infectieux et toxiques afin de réaliser des audits de pratiques pour son personnel médical et paramédical. Ces différents audits et leurs plans d’améliorations de la qualité qui en découlent, ont contribué à augmenter de façon très significative la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.

Exemple d’audits réalisés :

  • Observer les habitudes d’hygiène et de prévention du risque infectieux lors de la prise en charge du patient en centre de dialyse (2008),
  • Observer les habitudes d’hygiène et de prévention du risque infectieux lors de la désinfection des générateurs entre deux dialyses en centre (2010),
  • Observer les habitudes d’hygiène et de prévention du risque infectieux associées au circuit du linge (2011),
  • Observer les habitudes d’hygiène et de prévention du risque infectieux en relation avec les « précautions standard » (2012),
  • Observer les habitudes d’hygiène et de prévention du risque infectieux lors de la prise en charge du patient en centre de dialyse : « Branchements et débranchements sur FAV et cathéters de Canaud » (2013).
  • Observer l’application des précautions standards et complémentaires lors de la prise en charge des patients (2015).

Le CERFHA étant reconnu expert en gestion et prévention des risques infectieux en hémodialyse, nos actions de formations, conseils et audits s’étendent depuis les années 90 aux DOM.
Au cours des 3 dernières années, nous avons formé plus de 120 paramédicaux dans les établissements de santé suivant : Centre Hospitalier de Cayenne, GUYANE (973), AUDRA de Pointe à Pitre, GUADELOLUPE (971) et Marigot, SAINT MARTIN (971), CHU de MARTINIQUE (972), Clinique Saint Paul de Fort de France, MARTINIQUE (972), ATIR de Rivière Salée, Martinique (972), STEER de Fort de France, MARTINIQUE (972).

Missions en Projet d’Etablissement

Suite à plusieurs formations réalisées, dans les domaines suivants :

  • Gestion des risques en établissement de soins et lutte contre les évènements indésirables,
  • Formation de correspondants en hygiène médicaux et paramédicaux : action et communication,
  • Maladies émergentes, haute résistance et précautions complémentaires,
  • Bionettoyage et entretien des locaux en établissement de soins, 

la direction du Centre Hospitalier Louis Sevestre de LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE (37) a sollicité le CERFHA pour un accompagnement dans l’organisation, l’élaboration, la formalisation et la rédaction de leur nouveau projet d’établissement 2015-2019.

Le plan stratégique d’élaboration du nouveau projet d’établissement  a été défini et validé en mars 2014. Il comprend entre autre, l’identifiaction des pilotes et co-pilotes de chaque projet, la création des planning des réunions, l’organisation des groupes de travail pluridisciplinaires, le management des groupes, la rédaction des documents….
L’accompagnement du nouveau projet d’établissement a été mis en œuvre dès avril 2014.
 
Par l’implication de tous les acteurs du Centre Hospitalier, le nouveau Projet d’Etablissement a été finalisé après plus de 6 mois de travail en septembre et présenter à l’ARS.