Formation PRAP 2S

Durée3 jours / 21 heures   |    Tarifs : Inter : 1 080 €/personne - Intra : nous consulter   |    Capacité d’accueil : 12
Les formations AFPIC sont en accessibilité PMR

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sous réserve de faisabilité
référent handicap : c.samaran@cerfha.fr

Cette formation fait partie du ou des parcours certifiant(s)

Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à la manipulation, aux gestes répétitifs et aux postures de travail.
Identifier et caractériser les risques physiques en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain.
Identifier les éléments déterminants des gestes et des postures de travail.
Proposer des améliorations pour éviter ou réduire les risques identifiés.
Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents en fonction de la situation de travail.

Inter
Intra
Présentielle
Distancielle

Programme de la formation :

1 Situer l’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économique pour le personnel et l’établissement : 

‘- Appréhender les notions de danger, risque, dommage, accidents du travail et maladies professionnelle (AT/MP). – Identifier la nature et l’importance des AT/MP liés à l’activité physique dans son établissement, dans la branche professionnelle et au plan national. – Identifier les préjudices humains et économiques pour l’entreprise et son personnel.

2 Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique au travers de connaissances :

‘- Enoncer les principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur. – Identifier les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé. – Identifier les facteurs de risque.

3 Caractériser l’activité physique dans sa situation de travail :

‘- Appréhender la notion de situation de travail – Place de l’activité physique dans l’activité de travail en tenant compte des activités perceptives et mentales.

4 Détecter les risques d’atteinte à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique.

‘- Décrire les sollicitations dans son activité – Identification des déterminants de son activité physique – Mise en lien entre dommages potentiels liés aux sollicitations et à leurs déterminants

5 Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des éléments identifiés, de participer à leur mise œuvre et à leur évaluation.

‘- Proposer des pistes d’amélioration en se fondant sur les principes généraux de la prévention. – Proposer des pistes d’amélioration en s’appuyant sur les principes d’aménagement des postes de travail. – Formalisation et hiérarchisation des pistes d’amélioration – Limiter les risques liés à la manutention manuelle occasionnelle en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort.

6 Pratiquer une manutention efficace et protectrice.

‘- Limiter les risques liés à la manutention manuelle occasionnelle en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort. – La gymnastique pré-formative

7 Réaliser les techniques de manutention des personnes à mobilité réduite en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort.

‘- Les conditions d’exécution d’une manutention de la personne en tenant compte de son autonomie et l’application des principes

Lieu de formation :

CERFHA
Immeuble Val de Loire 4, Passage de la Râpe
45000 ORLEANS

Objectifs :

Donner aux participants les méthodes, les moyens, les techniques et les outils pour qu’ils soient capables de :
– Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son établissement
– Observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
– De participer à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention

Pour qui :

Tout agent exposé à des risques de troubles musculo-squelettiques dans l’exercice de ses fonctions ou missions.

Pré-requis :

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques :

Alternance théorie pratique, situation de soignant et de soigné
Des situations de travail seront reproduites sous forme d’enchaînements afin de coller le plus possible à la réalité du terrain.
Les stagiaires seront amenés à réfléchir sur des cas concrets avec des pathologies fréquemment rencontrées et devront construire la démarche de soin ergonomique.

Méthode d’évaluation :

Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation des acquis par QCM individuels pré et post-formation.

Responsable commercial(e) :
Paula SIMOES
06 11 22 63 13
p.simoes@cerfha.fr
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