Certificat Stérilisation

Durée : 6 jours / 42 heures Tarifs : nous contacter Capacité d'accueil : 10
Arrêté du 22 juin 2001 relatif aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière. Toute fonction relative aux opérations de préparation des dispositifs médicaux stériles ne peut être remplie que par un personnel de compétence définie ayant bénéficié de la formation initiale et continue adéquates, déterminée, sur proposition du responsable du système permettant d’assurer la qualité, par le pharmacien, validée et enregistrée. Cette formation porte notamment sur la stérilisation, la conduite d’autoclave, le système permettant d’assurer la qualité en stérilisation, l’hygiène et la sécurité. Toute action de formation est consignée et conservée.

 

Objectifs

Obtention du Certificat - Sous réserve d'une moyenne de 60% des QCM. (sauf l'Habilitation à la conduite d'autoclaves)

Pour qui ?

Agent de stérilisation, Aide-Soignant, IDE, Cadre, Préparateur Pharmacie et Pharmacien.

Pré-requis

Une expérience significative en établissement de santé est demandée.

Méthodes pédagogiques

Programmes de formation régulièrement révisés et prenant en compte les évolutions scientifiques et réglementaires. Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).

Méthode d’évaluation

Évaluation de la qualité de la formation. Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.

 

Programme Ce parcours certifiant est composé des 3 modules listés ci-après