Certificat de Référent Hygiène

Durée : 18 jours / 126 heures Tarifs : nous contacter Capacité d'accueil : 10
Le parcours certifiant de Référent Hygiène constitue un apport de connaissances scientifiques, théoriques, organisationnelles et pratiques. Les thèmes développés concernent les infections nosocomiales et liées aux soins, leur contrôle, les aspects pratiques de la prévention du risque infectieux et autres évènements indésirables dans les différents types de services des établissements de santé et assimilés.

 

Objectifs

Être capable d’analyser la gestion de l’hygiène dans son établissement, d’apporter des réponses concrètes et réalistes et de participer activement à l’organisation de la lutte contre les infections associées aux soins et au développement de la qualité et de la sécurité des soins.

Pour qui ?

Encadrement et personnel paramédical ayant à prendre une part active dans la gestion de l'hygiène, de la qualité et de la sécurité des soins.

Pré-requis

Une expérience significative en établissement de santé est demandée.

Méthodes pédagogiques

Programmes de formation régulièrement révisés et prenant en compte les évolutions scientifiques et réglementaires. Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).

Méthode d’évaluation

Évaluation de la qualité de la formation. Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation. Examen final

 

Programme Ce parcours certifiant est composé des 7 modules et d'un examen final listés ci-après