Certificat Endoscopie

Durée : 8 jours / 56 heures Tarifs : nous contacter Capacité d'accueil : 10
Le personnel chargé de la désinfection des endoscopes ainsi que le personnel médical et non médical amené à désinfecter les endoscopes en garde doit recevoir une formation spécifique sur les procédés de nettoyage et désinfection du matériel ainsi qu’une information sur les risques liés à la manipulation des différents produits utilisés (cir.DHOS/E2/DGS/SD5C/2003/N°591 du 17/12/2003). Le personnel ayant en charge la désinfection du matériel d’endoscopie digestive et en particulier des endoscopes, doit avoir bénéficié d’une formation spécifique sur la connaissance de ce matériel et son entretien (procédures, procédés, produits…). Cette formation doit être validée et renouvelée autant que nécessaire afin d’assurer le maintien du savoir et du savoir-faire des opérateurs. (Guide DHOS/DGS/CTNIN, novembre 2003 et juin 2004).

 

Objectifs

Maîtriser les procédés de nettoyage et de désinfection du matériel et connaitre les risques liés à la manipulation des différents produits utilisés.

Pour qui ?

Personnel chargé de la désinfection des endoscopes ainsi que le personnel médical et non médical amené à désinfecter les endoscopes en garde.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Méthodes pédagogiques

Programmes de formation régulièrement révisés et prenant en compte les évolutions scientifiques et réglementaires. Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).

Méthode d’évaluation

Évaluation de la qualité de la formation. Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.

 

Programme Ce parcours certifiant est composé des 3 modules listés ci-après