CERFHA > Qualité et vigilance en établissement de santé

SAVOIR AUDITER ET COMMUNIQUER

Les situations d'audit et d'évaluation sont de plus en plus fréquentes dans les établissements de santé et assimilés. Il est donc essentiel de disposer de personnels performants dans ces domaines. L’audit permet de s’assurer de la maîtrise de l’organisation et de la conformité aux différentes exigences auxquelles est soumis l’établissement. Cette formation permet une appropriation des outils de l'audit et de l'évaluation, mais aussi de la communication, complément indispensable à l'efficacité de la démarche. Remarque : cette formation fait partie des parcours certifiants "Référents Hygiènes" et "Référents Hôtelier" et en option "Correspondant Hygiène".
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable Produit
Paula SIMOES
Téléphone : 02.38.88.51.25
Email : p.simoes@cerfha.fr
 
Durée de la formation
3 jours
Capacité d'accueil
14
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Programme

L’audit et la communication : deux outils de la démarche qualité : obligations des établissements de santé - démarche qualité - intérêt et enjeux des audits et de la communication - différents référentiels d’audits.

De l'autoévaluation à l'audit : multiplicité des définitions - différents types d'audit - démarche d'audit (élaboration d'un questionnaire, préparation, réalisation, rapport) - savoir élaborer une grille de recueil de données (travaux dirigés) - indicateurs et tableaux de bord - retour d'information et suivi.

Communication en établissement de soins : principes de base de la communication - communication interindividuelle - processus et différents types de communication – déformations du message et obstacles au changement – moyens paliatifs.

Notions de dynamique de groupe : fonctionnement d'un groupe - différents types d'acteurs - tensions internes et gestion des conflits - éléments de conduite de réunion.

Restitution d'expériences et études de cas : introduire un changement et le concrétiser - exploitation des observations réalisées, des enquêtes menées, des résultats obtenus - mise en situation et jeux de rôle - questions diverses.

Synthèse : vers l'amélioration continue de la qualité.

Module des Parcours : Référent en hygiène et Référent hôtelier

Cible
Membres de l'EOH, correspondant hygiène, encadrement et personnel paramédical, hôtelières et gouvernantes ayant à prendre une part active dans la gestion de l'hygiène, de la qualité et de la sécurité des soins.
Pré-requis
Aucun
Acquérir la méthodologie pour planifier et conduire un audit dans le but d’évaluer la conformité des pratiques et de l’organisation.
Connaître les différentes phases de l’audit, les méthodes de recueil et d’analyse des données, le questionnement.
Connaître les outils et processus d’une communication efficace lors des différentes phases de l’audit pour favoriser la coopération des équipes et l’adhésion aux constats de l’audit
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Pédagogie
Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, mises en situations, travaux en groupes, mises en commun d’expériences et d’études de cas…).
Durée de la formation
3 jours / 21 heures
Horaires de la formation
De 09h45 à 15h30
Capacité d'accueil
14
Tarif INTER NET (2017)
870 € / personne
Tarif INTRA
Planification INTER sur demande
Catalogue des formations
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