CERFHA > Plateaux techniques, services de soins et d'hébergement

PRÉVENTION DES INFECTIONS URINAIRES LIÉES AUX SOINS

Par le biais d'une analyse approfondie de la prise en charge du patient, les points critiques à maîtriser au regard du risque infectieux urinaire sont examinés.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable Produit
Paula SIMOES
Téléphone : 02.38.88.51.25
Email : p.simoes@cerfha.fr
 
Durée de la formation
1 jour
Capacité d'accueil
12
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Programme
Infections et santé publique : rappels concernant la stratégie de lutte contre les infections associées aux soins - référentiels liés aux infections urinaires et à leur prévention.

Épidémiologie et étiologie des infections urinaires : définitions et critères d’inclusions - signalements internes et externes - fréquence - causes - facteurs de risques.

La prévention des infections urinaires associées aux soins : les étapes du processus de sondage à demeure (de la prescription à l’ablation de la sonde) et les points critiques associés - le personnel, moteur de prévention - produits antimicrobiens et lubrifiants - choix du matériel - réalisation du sondage et prise en charge pratique du patient sondé (y compris lors des déplacements) - alternatives au sondage (étuis péniens, cathétérisme suspubien, urétérostomie … ) - réflexion sur les mesures "standard" et les précautions complémentaires (colonisation, infection, BMR urinaires…).

Gestion des risques infectieux urinaires : surveillance, audits et analyse des dysfonctionnements - communication vers l’ensemble des acteurs - information des patients - étude de cas et retour d’expérience.

Synthèse
Cible
Praticiens, cadres de santé, infirmier(e)s, aides-soignants, membres de l’EOH et du CLIN et toute personne concernée par le risque infectieux urinaire.
Pré-requis
Aucun
Augmenter sa capacité à évaluer le niveau de risque infectieux lié à l’abord urinaire et à souscrire aux exigences de signalement et de prévention des infections urinaires dans sa pratique quotidienne.
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Pédagogie
Programmes de formation régulièrement révisés et prenant en compte les évolutions scientifiques et réglementaires.
Sessions animées par des formateurs du CERFHA, scientifiques diplômés d’études supérieures en sciences de la vie, spécialistes de la qualité et de la prévention des infections associées aux soins et autres évènements indésirables en établissements de santé, professionnels de la formation des adultes.
Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).
Supports écrits, spécialement conçus pour chaque session, constituant des auxiliaires de réflexion et de mémorisation.
Durée de la formation
1 jour / 7 heures
Horaires de la formation
De 09h30 à 17h00
Capacité d'accueil
12
Tarif INTER NET (2017)
290 € / personne
Tarif INTRA
Planification INTER sur demande
Catalogue des formations
Les formations du groupe
Gammes de formations CERFHA
Gammes de formations AFPIC