CERFHA > Plateaux techniques, services de soins et d'hébergement

PRÉVENTION DES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS EN CENTRES ET UNITÉS DE DIALYSE

Cette session permet de faire le point sur les mesures de prévention à mettre en œuvre dans un contexte d'actes répétitifs chez des patients particulièrement sensibles aux infections. Les connaissances acquises contribuent à la mise en place d'un système d'assurance qualité.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable Produit
Paula SIMOES
Téléphone : 02.38.88.51.25
Email : p.simoes@cerfha.fr
 
Durée de la formation
3 jours
Capacité d'accueil
14
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Programme
Généralités : risque infectieux lié à l'insuffisance rénale - principes de prévention des infections nosocomiales - assurance de la qualité, scores et certifications - antiseptiques et désinfectants - techniques d'épuration extra-rénale.

Gestion des équipements :
 performance et entretien de l'installation de traitement de l'eau - fabrication du dialysat - montage des lignes et circuits.

Mise en place et gestion des voies d'abord : évolution des abords vasculaires - antisepsie et réalisation des ponctions - précautions lors des branchements et débranchements - dialyse péritonéale.

Reconditionnement du poste de dialyse : conditions de tri et d'élimination des déchets - réfection des lits et évacuation du linge sale - traitement des dispositifs médicaux (hors machine) - traitement des générateurs.

Hygiène de l'environnement : choix de méthodes de nettoyage adaptées - planification des opérations d'entretien - désinfection complémentaire.

Hygiène du personnel : vestiaires et tenues vestimentaires - lavages des mains et utilisation de SHA - prévention des AES et autres risques.

Synthèse : mise en place d'un système d'assurance de la qualité.
Cible
Personnel des centres d'hémodialyse, unités de dialyse et d'autodialyse, personnel participant aux techniques d'épuration extra-rénale.
Pré-requis
Aucun
Augmenter sa capacité à maîtriser la prévention du risque d'infection lors de la mise en œuvre de techniques d'épuration extra-rénale.
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Pédagogie
Programmes de formation régulièrement révisés et prenant en compte les évolutions scientifiques et réglementaires.
Sessions animées par des formateurs du CERFHA, scientifiques diplômés d’études supérieures en sciences de la vie, spécialistes de la qualité et de la prévention des infections associées aux soins et autres évènements indésirables en établissements de santé, professionnels de la formation des adultes.
Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).
Supports écrits, spécialement conçus pour chaque session, constituant des auxiliaires de réflexion et de mémorisation.
Durée de la formation
3 jours / 21 heures
Horaires de la formation
De 09h45 à 15h30
Capacité d'accueil
14
Tarif INTER NET (2017)
870 € / personne
Tarif INTRA
Planification INTER sur demande
Catalogue des formations
Les formations du groupe
Gammes de formations CERFHA
Gammes de formations AFPIC