CERFHA > Plateaux techniques, services de soins et d'hébergement

MAÎTRISE DES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS EN ÉTABLISSEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES OU DÉPENDANTES

Outre la vie en collectivité, les pathologies et l'âge ou d'autres circonstances générant une dépendance (handicaps....) rendent l'individu plus vulnérable aux infections. Cette session permet une réflexion sur les soins et l'hébergement de la personne dépendantes.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable Produit
Paula SIMOES
Téléphone : 02.38.88.51.25
Email : p.simoes@cerfha.fr
 
Durée de la formation
2 jours
Capacité d'accueil
14
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Programme
Infections associées aux soins et assurance qualité : enjeux pour le pensionnaire et l'institution - cadre réglementaire et référentiels (HAS, ANESM, ANGELIQUE, DARI...) - intégration de la lutte contre les infections nosocomiales et les infections liées aux soins dans une démarche qualité - hygiène et implication du personnel.

Prestations hôtelières : environnement du "client" - nettoyage et désinfection des locaux - restauration et prévention de la dénutrition et de la déshydratation - surveillance et maintenance des installations de production et de distribution d’eau - gestion du linge et des déchets - éléments de convivialité (animaux, plantes…) et de sécurité (barrières de lits, cannes…).

Bonnes pratiques de soins : organisation de l'activité et bientraitance - soins de base - distribution de médicaments - gestes invasifs - "isolement" ou précautions complémentaires - gestion d'un épisode épidémique - traitement et stockage des dispositifs médicaux.

Amélioration de la qualité : les structures de suivi des infections et autres risques (direction, CLIN, CLAN, cellule d'hygiène ou équivalent…) - rédaction et validation des procédures - surveillance et traçabilité.

Synthèse

Cible
Encadrement et personnel soignant des établissements de soins et d'hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD, FAM, MAS...), assistants de soins en gérontologie…
Pré-requis
Aucun
Augmenter sa capacité à développer la qualité des soins et la sécurité sanitaire d'un secteur accueillant des personnes dépendantes.
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Pédagogie
Programmes de formation régulièrement révisés et prenant en compte les évolutions scientifiques et réglementaires .
Sessions animées par des formateurs du CERFHA, scientifiques diplômés d’études supérieures en sciences de la vie, spécialistes de la qualité et de la prévention des infections associées aux soins et autres évènements indésirables en établissements de santé, professionnels de la formation des adultes.
Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).
Supports écrits, spécialement conçus pour chaque session, constituant des auxiliaires de réflexion et de mémorisation.
Durée de la formation
2 jours / 14 heures
Horaires de la formation
De 09h45 à 15h30
Capacité d'accueil
14
Tarif INTER NET (2017)
600 € / personne
Tarif INTRA
Planification INTER sur demande
Catalogue des formations
Les formations du groupe
Gammes de formations CERFHA
Gammes de formations AFPIC