CERFHA > Traitement des dispositifs médicaux

LES BONNES PRATIQUES DE STÉRILISATION EN SERVICE DENTAIRE

Cette formation précise les recommandations et pratiques d'hygiène à appliquer dans les services dentaires, et s’inscrit dans une démarche d'amélioration de la qualité des pratiques et de la mise en conformité (règles d'hygiène et matériels).
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable Produit
Paula SIMOES
Téléphone : 02.38.88.51.25
Email : p.simoes@cerfha.fr
 
Durée de la formation
3 jours
Capacité d'accueil
12
Modalités d'évaluation
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM interactif pendant la formation
Programme
Notions de microbiologie : principaux germes responsables d'infections nosocomiales - définitions - les virus - les bactéries - les champignons - les protozoaires - les mécanismes de transmission des agents infectieux conventionnels et non conventionnels (A.T.N.C.) - le biofilm

L'hygiène du personnel : traitement et protection des mains - tenues et compléments vestimentaires - adaptation au poste

Traitement des dispositifs médicaux réutilisables : obligations et recommandations - préparation des dispositifs médicaux - pré désinfection et lavages - stérilisation - contrôles et traitements spécifiques - conditionnement - stockage

Traitement des dispositifs médicaux spécifiques : principaux procédés de traitement du matériel - désinfection des porte-instruments dynamiques (P.I.D.) - l'irrigateur ultrasonique - les automates pour P.I.D. - le traitement des empreintes, prothèses et films radiologiques.

Les matériels associés au traitement des dispositifs médicaux : l'autoclave - l'utrason - le laveur/désinfecteur - les matériels périphériques - maintenance et entretien.

L'environnement du service dentaire : l'aménagement des locaux - l'eau - les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI).
Cible
Assistantes dentaires, IDE, AS, agent de stérilisation, auxiliaires de vie et personnel susceptible d'intervenir pour aider ponctuellement les assistantes dentaires.
Pré-requis
Aucun
Augmenter sa capacité à prévenir le risque infectieux lors des bonnes pratiques en service dentaire.
Comprendre les enjeux du traitement des dispositifs médicaux et intégrer les éléments de bonnes pratiques en stérilisation.
Modalités d'évaluation
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM interactif pendant la formation
Pédagogie
Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).
Durée de la formation
3 jours / 21 heures
Horaires de la formation
De 09h45 à 15h30
Capacité d'accueil
12
Tarif INTER NET (2017)
850 € / personne
Tarif INTRA
Planification INTER sur demande
Catalogue des formations
Les formations du groupe
Gammes de formations CERFHA
Gammes de formations AFPIC