CERFHA > Qualité et vigilance en établissement de santé

GESTION DU STRESS AU TRAVAIL

A l'issue de cette formation le participant sera capable de mieux vivre le stress généré par des situations professionnelles difficiles
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable Produit
Paula SIMOES
Téléphone : 02.38.88.51.25
Email : p.simoes@cerfha.fr
 
Durée de la formation
3 jours
Capacité d'accueil
12
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation. 
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Programme
Le stress au travail : définition et enjeux
  • qu'est-ce que le stress ?
  • les différents facteurs de stress
  • les indicateurs du stress
Stress, pensées et représentations mentales
  • le cerveau : représentations, croyances et projections mentales
  • les comportements défensifs
  • remettre en question ses propres croyances
Stress et émotions : entre débordemant et hyper protection
  • prendre conscience de ses émotions
  • agir pour se libérer de l'emprise des émotions
  • redonner la parole aux besoins
  • identifier son profil de stress
Décoder le langage du corps pour anticiper le stress
  • la conscience du corps : attitude corporelle, respiration et émotion
  • être à l'écoute des besoins du corps
  • libérer les tensions par des techniques corporelles
Développer l'estime de soi et confiance en soi
  • les indicateurs de l'estime de soi
  • apprendre à cutliver l'estime de soi
Créer des relations de confiance avec les patients et leur famille
  • prendre soins de la relation
  • utiliser les techniques de communication pour réduire le stress relationnel
  • s'adapter à ses interlocuteurs et communiquer efficacement
  • les erreurs à éviter et les pistes à explorer pour améliorer la qualité relationnelle
Stress et relations entre professionnels
  • apprendre à discerner les faits des interprétations
  • apaiser les relations en exprimant des signes de reconnaissance prositifs
  • exprimer une critique constructive au sein d'une équipe ; faire face à la critique
Agréssivité, violence et stress
  • identifier les facteurs déclencheurs de comportements agressifs
  • faire face à un comportement agressif
Le stress organisationnel
  • la souffrance au travail
  • prévenir ou gérer le stress lié aux organisations de travail
Prévention et hygiène de vie

Mon plan d'action personnel pour lutter contre le stress
Cible
Toute personne ayant à subir de la tension ou de l'agressivité dans l'exercice de son travail en relation avec des patients, des résidents et leur famille : chargés d'accueil et personnels soignants travaillant en établissement de santé, en EHPAD, en SSR etc....
Pré-requis
Aucun
Comprendre le processus du stress pour prévenir ses effets négatifs.
Mieux se connaitre pour faire face aux pressions de l'environnement.
Agir en accord avec ses valeurs afin de donner le meilleur de soi.
Retrouver le chemin du bien-être
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation. 
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Pédagogie
L'animation s'appuie sur des techniques favorisant la connaissance de soi et la prise de conscience des mécanismes qui entrent en jeu dans toute situation de relation interpersonnelle. Cette méthode pédagogique permet de faire évoluer ses représentations afin d'en construire de nouvelles, plus efficaces et plus satisfaisantes dans ses échanges avec les autres.
Durée de la formation
3 jours / 21 heures
Horaires de la formation
De 09h45 à 16h45
Capacité d'accueil
12
Tarif INTER NET (2017)
870 € / personne
Tarif INTRA
Planification INTER sur demande
Catalogue des formations
Les formations du groupe
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