CERFHA > Fonctions logistiques

FORMATION PRAP 2S

Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à la manipulation, aux gestes répétitifs et aux postures de travail.
Identifier et caractériser les risques physiques en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain.
Identifier les éléments déterminants des gestes et des postures de travail.
Proposer des améliorations pour éviter ou réduire les risques identifiés.
Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents en fonction de la situation de travail.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable Produit
Paula SIMOES
Téléphone : 02.38.88.51.25
Email : p.simoes@cerfha.fr
 
Durée de la formation
3 jours
Capacité d'accueil
12
Modalités d'évaluation
Décrire une situation de travail, identifier les situations dangereuses, rechercher les déterminants et proposer des améliorations.
Appliquer les règles de sécurité et d’économie d’effort.
Réaliser 1 technique de manutention en respectant l’autonomie de la personne aidée
Programme

Situer l’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économique pour le personnel et l’établissement :

- Appréhender les notions de danger, risque, dommage, accidents du travail et maladies professionnelle (AT/MP).

- Identifier la nature et l’importance des AT/MP liés à l’activité physique dans son établissement, dans la branche professionnelle et au plan national.

- Identifier les préjudices humains et économiques pour l’entreprise et son personnel.

Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique au travers de connaissances :

- Enoncer les principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur.

- Identifier les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé.

- Identifier les facteurs de risque.

Caractériser l’activité physique dans sa situation de travail :

- Appréhender la notion de situation de travail

- Place de l’activité physique dans l’activité de travail en tenant compte des activités perceptives et mentales.

Détecter les risques d’atteinte à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique.

- Décrire les sollicitations dans son activité

- Identification des déterminants de son activité physique

- Mise en lien entre dommages potentiels liés aux sollicitations et à leurs déterminants

Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des éléments identifiés, de participer à leur mise œuvre et à leur évaluation.

- Proposer des pistes d’amélioration en se fondant sur les principes généraux de la prévention.

- Proposer des pistes d’amélioration en s’appuyant sur les principes d’aménagement des postes de travail.

- Formalisation et hiérarchisation des pistes d’amélioration

- Limiter les risques liés à la manutention manuelle occasionnelle en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort.

Pratiquer une manutention efficace et protectrice.

- Limiter les risques liés à la manutention manuelle occasionnelle en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort.

- La gymnastique pré-formative


Réaliser les techniques de manutention des personnes à mobilité réduite en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort.

- Les conditions d’exécution d’une manutention de la personne en tenant compte de son autonomie et l’application des principes

Savoir s’adapter à la situation de travail

  • Approche globale de la situation de travail (démarche de soin ergonomique, les étapes de la préparation du soin)
  • Les 5 piliers de l’organisation du travail (tâche, temps, environnement, équipements, personnes) et leurs interactions.
  • Les conditions d’exécution d’une manutention de la personne en tenant compte de son autonomie et l’application des principes
  • La communication soignant /soignant et soignant/soigné.

Le lit : un outil de soin

  • Les différentes fonctions du lit électrique.
  • Le bon réglage de la hauteur de travail.
  • Les mobilisations au lit
  • Les rehaussements au lit à 1 ou 2 soignants.
  • Les rehaussements au lit avec potence, ou drap de glisse.
  • Les levers : couché / assis au bord du lit.
  • Les couchers: assis / couché au bord du lit.
  • Les transferts à 1 ou 2 soignants.

Les mobilisations au fauteuil

  • L’utilisation du fauteuil roulant.
  • Le rehaussement au fauteuil à 1 ou à 2 soignants.

Le lève-personne et verticalisateur

  • La pose de la housse / la sangle.
  • L’utilisation du lève-personne et d’un verticalisateur.

Les relevés de chutes

  • La guidance verbale avec chaise (ou autre appui)
  • Le relevé du sol avec un lève-personne.
Cible
Tout agent public exposé à des risques de troubles musculo-squelettiques dans l’exercice de ses fonctions ou missions.
Pré-requis
Aucun
Donner aux participants les méthodes, les moyens, les techniques et les outils pour qu’ils soient capables de :
- Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son établissement
- D’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
- De participer à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention.
Modalités d'évaluation
Décrire une situation de travail, identifier les situations dangereuses, rechercher les déterminants et proposer des améliorations.
Appliquer les règles de sécurité et d’économie d’effort.
Réaliser 1 technique de manutention en respectant l’autonomie de la personne aidée
Pédagogie
L’apprentissage de la pratique sera réalisé en salle équipée des divers matériels de manutention (lits médicalisés + potence, lève-personnes, fauteuil roulant, appareil à transfert, aides-techniques diverses, verticalisateur, lève- personne, drap de glisse, disque de transfert, planche de transfert …).

Les stagiaires seront tantôt en situation de soignant, tantôt en situation de personne soignée afin de ressentir les mobilisations et leurs effets.

Des situations de travail seront reproduites sous forme d’enchaînements afin de coller le plus possible à la réalité du terrain.

Les stagiaires seront amenés à réfléchir sur des cas concrets avec des pathologies fréquemment rencontrées et devront construire la démarche de soin ergonomique.
Durée de la formation
3 jours / 21 heures
Horaires de la formation
De 09h45 à 15h30
Capacité d'accueil
12
Tarif INTER NET (2017)
890 € / personne
Tarif INTRA
Planification INTER sur demande
Catalogue des formations
Les formations du groupe
Gammes de formations CERFHA
Gammes de formations AFPIC