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DÉVELOPPER LA BIENTRAITANCE RELATIONNELLE ET PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE

A l'issue de cette formation le participant sera capable d'adopter des pratiques relationnelles de bientraitance.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable Produit
Paula SIMOES
Téléphone : 02.38.88.51.25
Email : p.simoes@cerfha.fr
 
Durée de la formation
3 jours
Capacité d'accueil
12
Programme

Bientraitance et communication : comprendre les fondamentaux


Définir le concept de "bientraitance"
  • les notions associées au concept de bientraitance
Identifier les fondamentaux de la bientraitance relationnelle
  • l'accueil
  • l'écoute
  • la relation
    • la notion de reconnaissance
    • la notion de communication respectueuse non violente
Appliquer les bases de la communication interpersonnelle
  • les différents canaux de communication
  • les décodage du langage verbal, para verbal et non verbal
  • les différentes causes de rupture de la relation à l'autre
  • l'apport des neurosciences : les préférences cérébrales
Bienveillance bien ordonnée commence par soi-même
  • connaître ses croyances et représentations mentales
  • identifier ses mécanismes de défense
  • connaître son style relationnel
  • gérer son stress et ses émotions : attitude corporelle, respiration et émotion
  • positiver les difficultés et mobiliser ses ressources

La bientraitance relationnelle au quotidien : les outils


Agir en professionnel et adopter le comportement juste
  • les attitudes de Porter : attitudes directives et non directives
  • poser les bonnes questions pour favoriser l'autonomie
  • pratiquer l'écoute active et l'empathie
  • comprendre son influence dans la relation : la réciprocité des comportements
Développer une communication non violente et assertive
  • faire face aux comportements passifs, manipulateurs ou agressifs
  • observer sans juger ni interpréter
  • valider le vécu émotionnel de l'interlocuteur
  • comprendre le lien entre émotions et besoins
  • maintenir l'empathie par une parole et une écoute authentiques
  • agir et s'affirmer avec assertivité en situation relationnelle difficile
Mon plan d'actions d'améliorations relationnelles

Cible
Tout personnel travaillant auprès de patients
Pré-requis
Aucun
Comprendre les bases de la bientraitance relationnelle.
Identifier ses propres freins relationnels.
Maîtriser les techniques de communication assertive et non violente.
Développer des pratiques relationnelles bienveillantes et bientraitantes
Gérer ses émotions pour maintenir une communication empathique.
Pédagogie
L'animation s'appuie sur des techniques favorisant la connaissance de soi et la prise de conscience des mécanismes qui entrent en jeu dans toute situation de relation interpersonnelle. Cette méthode pédagogique permet de faire évoluer ses représentations afin d'en construire de nouvelles, plus efficaces et plus satisfaisantes dans les échanges avec les autres.
Durée de la formation
3 jours / 21 heures
Horaires de la formation
De 09h45 à 15h30
Capacité d'accueil
12
Tarif INTER NET (2017)
870 € / personne
Tarif INTRA
Planification INTER sur demande
Catalogue des formations
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