CERFHA > Plateaux techniques, services de soins et d'hébergement

BONNES PRATIQUES DE MANIPULATION DES CYTOTOXIQUES EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

Après avoir rappelé les classes de produits toxiques utilisés en établissement de santé, les modes d'expression de la toxicité ainsi que les limites admissibles, l'accent sera mis sur les conditions et moyens utilisables en vue de la protection du produit, du patient, du personnel et de l'environnement conformément aux Bonnes Pratiques de Préparation (AFSSAPS, 03/12/2007).
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Responsable Produit
Paula SIMOES
Téléphone : 02.38.88.51.25
Email : p.simoes@cerfha.fr
 
Durée de la formation
3 jours
Capacité d'accueil
14
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Programme
Cytotoxiques en établissement de santé : chimiothérapies anticancéreuses - autres chimiothérapies - contrat de bon usage - attributions de la Pharmacie à Usage Intérieur - intérêt et conséquences de la centralisation (URC) - Bonnes Pratiques de Préparation.

Risques liés aux médicaments : incidence sur la santé - toxicité aiguë - toxicité chronique - effets mutagènes et tératogènes - estimation de l'exposition.

Protection directe du personnel : tenue vestimentaire (surblouse, coiffe, masque...) - efficacité du port de gants et traitements des mains - surveillance médicale et grossesse.

Site de préparation : caractéristiques du local et de ses accès - ventilation - choix, utilisation et entretien d'une hotte, d'un PSM ou d'un isolateur - précautions essentielles.

Processus et gestuelle des reconstitutions : manipulation des poudres - dilution des concentrés - ajustement des doses - conditions de conservation - feuilles de fabrication et étiquetage.

Précautions lors de l'administration : voie orale - voie veineuse - sites implantables - autres voies.

Gestion de l'environnement : recueil et élimination des rejets et déchets - élimination physiologique des produits cytotoxiques - renversement accidentel des produits - nettoyage et entretien.

Synthèse
Cible
Pharmaciens et préparateurs en pharmacie, cadres de santé et IDE, membres des CHS-CT et des Services de Santé au Travail, intervenants du Comité du Médicament, rédacteurs du "Document unique".
Pré-requis
Aucun
Connaître les risques liés à la manipulation de médicaments anticancéreux et autres cytotoxiques pour en tenir compte dans sa pratique quotidienne.
Modalités d'évaluation
Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.
Pédagogie
Programmes de formation régulièrement révisés et prenant en compte les évolutions scientifiques et réglementaires.
Sessions animées par des formateurs du CERFHA, scientifiques diplômés d’études supérieures en sciences de la vie, spécialistes de la qualité et de la prévention des infections associées aux soins et autres évènements indésirables en établissements de santé, professionnels de la formation des adultes.
Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).
Supports écrits, spécialement conçus pour chaque session, constituant des auxiliaires de réflexion et de mémorisation.
Durée de la formation
3 jours / 21 heures
Horaires de la formation
De 09h45 à 15h30
Capacité d'accueil
14
Tarif INTER NET (2017)
855 € / personne
Tarif INTRA
Planification INTER sur demande
Catalogue des formations
Les formations du groupe
Gammes de formations CERFHA
Gammes de formations AFPIC