Qualité et Gestion des Risques

Savoir auditer et communiquer

Durée 3 jours / 21 heures Tarifs Inter : 870€/personne - Intra : nous consulter Capacité d'accueil 14

Les situations d’audit et d’évaluation sont de plus en plus fréquentes dans les établissements de santé et assimilés. Il est donc essentiel de disposer de personnels performants dans ces domaines. L’audit permet de s’assurer de la maîtrise de l’organisation et de la conformité aux différentes exigences auxquelles est soumis  l’établissement. Cette formation permet une appropriation des outils de l’audit et de l’évaluation, mais aussi de la communication, complément indispensable à l’efficacité de la démarche.

 

Objectifs

Acquérir la méthodologie pour planifier et conduire un audit dans le but d’évaluer la conformité des pratiques et de l’organisation.
Connaître les différentes phases de l’audit, les méthodes de recueil et d’analyse des données, le questionnement.
Connaître les outils et processus d’une communication efficace lors des différentes phases de l’audit pour favoriser la coopération des équipes et l’adhésion aux constats de l’audit.

Pour qui ?

Membres de l'EOH, correspondant hygiène, encadrement et personnel paramédical, hôtelières et gouvernantes ayant à prendre une part active dans la gestion de l'hygiène, de la qualité et de la sécurité des soins.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, mises en situations, travaux en groupes, mises en commun d’expériences et d’études de cas…).

Méthode d’évaluation

Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation des acquis par QCM individuels pré et post-formation.