Certification HAS

Le patient-traceur en établissement de santé : méthodologie et démarche

Durée 2 jours / 14 heures Tarifs Inter : 650€/personne - Intra : nous consulter Capacité d'accueil 12

La méthode du patient-traceur permet d’analyser de manière rétrospective le parcours d’un patient de l’amont de son hospitalisation jusqu’à l’aval, en évaluant les processus de soins, les organisations et les systèmes qui concourent à sa prise en charge.
Cette méthode est utilisée par les experts visiteurs lors de la certification V2014 des établissements de santé, mais devra être utilisée en interne comme outils d’évaluation des processus des différents parcours du patient.

Objectifs

Comprendre les enjeux de la méthode patient-traceur. Appréhender la méthodologie et acquérir les outils pratiques. Mettre en œuvre la démarche patient-traceur. Savoir analyser et communiquer les résultats dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.
Les stagiaires auront acquis les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la méthodologie et des outils pratiques de la démarche du patient traceur. Ils deviendront les animateurs de la méthodologie patient-traceur et seront en mesure d’accompagner les équipes médicales et paramédicales dans sa mise en œuvre

Pour qui ?

Tout personnel amené à participer à la méthode d'évaluation patient-traceur.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).

Méthode d’évaluation

Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation des acquis par QCM individuels pré et post-formation.