Stérilisation Hospitalière

Habilitation à la conduite d’autoclaves : volet sécurité

Durée 1 jour / 7 heures Tarifs Inter : 300€/personne - Intra : nous contacter Capacité d'accueil 14

La stérilisation est une phase importante du traitement des matériels qui ne souffre aucune improvisation. L’utilisation des stérilisateurs à vapeur d’eau (autoclave) présente des risques qui, outre l’atteinte à l’intégrité physique des agents dans les cas les plus graves, peut remettre en cause la qualité même du travail accompli et annihiler l’intégralité du procédé à travers les opérations suivantes. L’habilitation à la conduite d’autoclave permet à l’employeur de s’assurer que le personnel titulaire a acquis et compris l’ensemble des informations nécessaires à la qualité et la sécurité de cette opération cruciale.

Objectifs

Connaître les principes de fonctionnement et être capable d'assurer l'utilisation sans risque et la surveillance des stérilisateurs à vapeur d'eau conformément aux règles de bonnes pratiques et à la réglementation. Rappel : Arrêté du 15 mars 2000, Art. 8 "Le personnel chargé de la conduite d'équipements sous pression doit être informé et compétent pour surveiller et prendre toute initiative nécessaire à leur exploitation sans danger. Pour les équipements sous pression répondant aux critères de l'article 15 (paragraphe 1) du présent arrêté, ce personnel doit être formellement reconnu apte à cette conduite par leur exploitant et périodiquement confirmé dans cette fonction."

Pour qui ?

Encadrement, personnel de maintenance et personnel chargé, même temporairement, de la conduite d'équipements à vapeur.

Pré-requis

Aucun prérequis

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).

Méthode d’évaluation

Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation des acquis par QCM individuels pré et post-formation.
Prochaines sessions
  • Places disponibles
    22 Jun .
    Autoclave CERFHA Orléans
    Pré-inscription