Qualité et Gestion des Risques

Gestion des risques en établissement de santé

Durée 3 jours / 21 heures Tarifs Inter : 885€/personne - Intra : nous consulter Capacité d'accueil 14

Tant sur le plan éthique que réglementaire, les établissements de santé et les acteurs du système sanitaire doivent préparer des réponses à toutes situations d’altération de l’état de santé des populations. Cette session propose une réflexion sur l’organisation à mettre en œuvre pour faire face à une menace sanitaire réelle ou ressentie ou à tout événement indésirable.

Objectifs

Développer ses connaissances en matière de gestion des risques et être capable d'organiser la réponse à une situation particulière (renforcer sa perception des dangers et de la réglementation, inventorier les situations à risque, acquérir une démarche analytique et préventive, connaître la documentation associée à la gestion des risques, réfléchir à une stratégie de prévention adaptée, affiner ses compétences en gestion de crise…).

Pour qui ?

Encadrement et responsables de vigilances, coordonnateurs, correspondants et membres des comités de gestion des risques...

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).

Méthode d’évaluation

Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation des acquis par QCM individuels pré et post-formation.
Prochaines sessions
  • Places disponibles
    11 Dec .
    Gestion des risques CERFHA Orléans
    Pré-inscription