Qualité et Gestion des Risques

Gestion des événements indésirables et mise en place du retour d’expérience RETEX

Durée 2 jours / 14 heures Tarifs Inter : 650€/personne - Intra : nous consulter Capacité d'accueil 12

L’erreur humaine ne suffit pas à expliquer pourquoi les événements indésirables associés aux soins EIAS surviennent. La multiplicité des acteurs qui interviennent autour du patient, leurs interactions, la complexité des mécanismes ayant concouru à l’événement favorisent cette erreur. Ainsi, en amont de l’erreur, il faut comprendre les dysfonctionnements en œuvre et identifier toutes les causes profondes qui vont favoriser la survenue de l’accident.
Les professionnels doivent pouvoir structurer un plan d’actions de communication et d’information au sein de l’établissement suite à la survenue d’événements indésirables ou de dysfonctionnements majeurs.
Cela permettra ainsi de développer une culture de retour d’expérience partagée systématique dans les établissements.

Objectifs

Connaître les différents types de risques pour une démarche de management globale et coordonnée.
Savoir identifier les risques et savoir conduire une analyse systémique des risques.
Mettre œuvre les outils d’analyse du risque.
Acquérir les éléments constitutifs de la mise en œuvre de la démarche de retour d‘expérience et s’approprier la démarche.
Promouvoir et encourager une culture de la sécurité.
S’inscrire dans une démarche d’incitation à la déclaration d’événements indésirables.
Amener une réflexion sur les pratiques professionnelles.

Pour qui ?

Tout professionnel intervenant auprès des patients en établissement de santé ou au domicile.

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).

Méthode d’évaluation

Évaluation de la qualité de la formation.
Évaluation de l'acquisition des connaissances par QCM individuels pré et post-formation.