Ingénierie pédagogique
Un service de CERFHA dès le premier appel.

Une demande de formation ?

Pourquoi ? Pour qui ? Pour quels objectifs ? Pour quels résultats attendus ? Quels sont les besoins explicites et surtout implicites ?

Toute problématique de formation exige une étude préalable qui doit répondre à ces questions de fond.  L'acte de formation est un moyen ; il ne suffit peut-être pas pour atteindre l'objectif fixé.
L'expertise de CERFHA vous aide à définir la meilleure réponse dans un souci d'efficacité et d'efficience en tenant compte de vos spécificités.

La solution proposée : Formation-action

Dans votre établissement, action sur mesure pour répondre à des objectifs spécifiques, mettre en place une dynamique de changement et y faire participer une majorité du personnel d’un service ou d’un secteur concerné. Un déroulement en plusieurs phases :
  1. Analyse de situation : observer les pratiques professionnelles et estimer les connaissances initiales.
  2. Restitution : valider, avec les responsables, un plan d’amélioration et préciser les objectifs opérationnels.
  3. Formation en salle : acquérir ou approfondir les connaissances nécessaires aux évolutions (groupes de 6 à 14 personnes).
  4. Formation pratique et/ou groupe de travail : consolider l’appropriation individuelle et collective des connaissances ou répondre à une problématique particulière.
  5. Synthèse et évaluation : vérifier l’atteinte des objectifs et envisager des actions internes à moyen terme.
Conseil & Etude